Château La Levrette Blanc 2006
Blanc – Château La Levrette
2006
Le résultat d’un grand terroir et d’une vinification exemplaire
Premier millésime du Château la Levrette, l’année 2006 est une grande consécration pour nous.
Le succès immédiat de ce vin a plus que confirmé la qualité de notre travail. Bien que qualifiée d’année difficile, la Levrette 2006 sut tirer parti de la qualité de son terroir associée à une vinification parfaite.
Début des vendanges le 21 septembre. Elles s’étalent sur 2 jours. La météo est parfaite : temps ensoleillé le jour avec des températures avoisinant les 25° C et frais la nuit (15°C). Vendangé manuellement en cagettes, le raisin est transporté au chai en camion frigorifique pour garder toute sa fraîcheur, son fruit et limiter les risques d’oxydation. Le raisin ramassé est très sain et d’une parfaite maturité.
Vinification et élevage
Macération pelliculaire à froid. Fermentation alcoolique en barrique et 6 mois d’élevage. Battonnage tous les jours pour faire ressortir ce gras typique du Château la Levrette Blanc.
Les vinifications se déroulent sans problème grâce à la grande qualité des raisins ramassés.
Dégustation
Vin à servir à 14 – 16 °c
Robe jaune soutenu et brillant, nez complexe, vanillé et fruité (ananas), notes de liqueur de fruits (blancs et jaunes), rond et gras en attaque, plein en bouche, finale longue et fraîche.
Accord Mets et Vin
En apéritif (se suffit à lui-même), tartare de saumon, poissons en sauce (St Pierre au beurre blanc), langouste grillée, noix de Saint Jacques poêlées, poulet aux girolles, foie gras, fromages (chèvre frais, brebis des Pyrénées).