Dans la famille Mauriac, je voudrai… la mère !
Véritable cordon-bleu, Madame Mauriac maîtrise aussi bien les petits plats traditionnels du terroir que les alliances de saveurs plus aventureuses. En cette période de reconfinement où l’on se réconforte en famille autour des plaisirs de la table, Laetitia Mauriac partagera régulièrement sur le site du Château La Levrette quelques bonnes pages du livre des recettes fétiches de sa mère. La première recette de cette série est délicieusement de saison :
Crumble de Potimarron
PORTIONS
4
PRÉPARATION
30 minutes
CUISSON
35 minutes
INGRÉDIENTS
1 kg de Potimarron
4 gousses d’ail / Thym séché
1 belle pincée de cannelle
1 petite pincée de piment d’Espelette
20 g de noisette
40 g noix de pécan
60 g de poudre d’amande
1 pincée de paprika
70 g de beurre froid
60 g de farine blanche
30 g de flocon d’avoine (ou 5 céréales)
Huile d’olive
INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 200 degrés.
Couper le potimarron en petits morceaux. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur une seul couche. Ajouter les gousses d’ail entière non épluché. Arroser d’un généreux filet d’huile d’olive. Saupoudrer avec les épices. Saler, poivrer. Mélanger le tout. Enfourner pour 30 à 40 minutes.
Le crumble. Couper les noisettes et les noix de pécan en deux. Dans un saladier verser les flocons d’avoine, la farine, le thym et la poudre d’amande. Ajouter le beurre coupé en petit morceaux, une pincée de sel et de poivre. Mélanger le tout. Ajouter les noisettes et les noix de pécan.
Mettre le Potimarron dans un plat. Répartir harmonieusement le crumble dessus. Enfourner pendant 35 minutes à four 180 degrés.
Servir avec une bouteille de Château la Levrette blanc.
0 commentaires