Les étiquettes du Château la Levrette sont simples, épurées… mais leur réalisation n’est pas aisée !
Imprimées par l’imprimerie Barat de Port Sainte Foy, les étiquettes du Château la Levrette sont réalisées en deux passages sur des machines Gallus à offset humide(1) à€ partir de rouleaux de 20 000 mètres de papier adhésif d’une laize(2) de 200 millimètres, l’encre noire et le vernis sérigraphique sont appliqués lors du premier passage. Le tout est séché au fur et à mesure par des sécheurs à rayons Ultra Violet, évitant toute coulure pour l’encre et toute absorption du vernis par le papier.
A la fin de cette première phase d’impression, se trouve une plaque en acier sur laquelle est gravée la forme fine et élancée de la Levrette. Cette planche vient se poser délicatement sur le papier pour le découper sans perforer la glassine(3).
Toute la complexité de la réalisation de ces étiquettes se dévoile au deuxième passage. Toujours sur une machine Gallus et par un secret bien gardé de notre imprimeur. Les rouleaux imprimés sont évidés de leurs levrettes très finement taillées, sans déchirer les contours. Puis l’échenillage(4) est effectué.
Les étiquettes sont contrà´lées une par une pour qu’aucune levrette ne soit oubliée. Elles sont ensuite mises en rouleaux de 2 000 étiquettes avant de nous sont livrées à Saint Genès de Blaye.
(1) Offset humide : le meilleur procédé d’impression qui permet d’imprimer sur tout support-papier aussi bien lisse que grenu.
(2) Laize : largeur du papier
(3) Glassine : papier sur le quel repose les étiquettes avant leur pose
(4) à‰chenillage : opération qui permet d’évacuer la partie du papier après découpe des étiquettes
0 commentaires