Enfin l’été !

Voici venu, depuis plus d’un mois, un soleil généreux et des températures estivales qui dissipent les risques de mildiou que nous subissons depuis le début du mois de mai.

Contrairement au millésime 2007 plutà´t précoce (nous avions 15 jours d’avance à  cette même époque), le développement des baies accuse 10 jours de retard par rapport aux moyennes trentenaires. Ceci est à  mettre en relation avec ces derniers mois de pluviométrie excédentaire, d’ensoleillement faible et de températures anormalement fraîches. Mais il faut se souvenir de l’année 2000 o๠les conditions climatiques printanières étaient similaires à  cette année. Cela laisse présager un bel avenir pour ce millésime.

Dans la vigne, le rognage * s’effectue de manière régulière. Nous avons terminé les travaux d’épamprage ** début juillet. L’effeuillage est en cours. Depuis quelques jours, nous apercevons dans le vignoble le début de la véraison *** .

Au Chai, le Château la Levrette rouge 2007 bénéficie pleinement de l’élevage en barrique avec 50 % de barriques neuves. Le suivi des dégustations nous confirme que ce millésime est un millésime « sur le fruit » tout en finesse. 2007 est un millésime difficile qu’il aura fallu travailler avec soin mais qui montre cependant un excellent potentiel. Qu’en sera-t-il de 2008 ?

* Rognage : opération qui consiste à  couper les tiges de faà§on uniforme pour gérer la pousse de la vigne afin d’obtenir un surface foliaire aux dimensions requises et faire murir le raisin

** Epamprage : travail qui consiste à  supprimer manuellement les jeunes rameaux peu ou pas fructifères

*** Véraison : moment de l’année o๠les baies gonflent et commencent à  prendre leur couleur violacée

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Toutes nos actualités

Retrouvez nous en Mai !

Retrouvez nous en Mai !

Plaisirs du mois de mai avec nous : dégustations à Royan, Blaye et lors d’une croisière apéro avec les Bateaux Bordelais. Embarquez pour une expérience gustative inoubliable.