Château La Levrette Blanc 2007

Blanc – Château La Levrette

2007

Un travail sur la durée

Pour obtenir une continuité dans la qualité de nos vins, nous travaillons de la vigne et au chai en fonction des années, toujours de manière raisonnée.

2007 : un millésime difficile. Un printemps de saison et même chaud qui a donné de l’avance à la vigne. Un été pluvieux avec beaucoup de travail dans la vigne. Une récolte tardive pour profiter pleinement du soleil de septembre et amener les bais à pleines maturités.

Début des vendanges le 17 septembre sur la journée. La météo est parfaite : temps ensoleillé le jour avec des températures avoisinant les 23° C et frais la nuit (15°C). Vendangées manuellement en cagettes frigorifiques, les grappes sont transportées au chai pour une deuxième sélection sur la table de tri.

Vinification et élevage

Macération pelliculaire à froid. Fermentation alcoolique en barrique, 8 mois d’élevage avec un batonnage régulier.

Accord Mets et Vin

En apéritif (se suffit à lui-même), tartare de saumon, poissons en sauce (St Pierre au beurre blanc), langouste grillée, noix de Saint Jacques poêlées, poulet aux girolles, foie gras, fromages (chèvre frais, brebis des Pyrénées)

Dégustation

Vin à servir à 14 – 16 °c
Robe jaune soutenue lumineuse, complexité aromatique sur des notes vanillés et fruités (kiwi, mangue), d’agrume et de fruit jaunes et blancs (pamplemousse, pêche, fruits confits), rond et gras en attaque, plein en bouche, finale longue et fraîche.

Concours :

  • Une étoiles au Guide Hachette 2010
  • Médaille d’Argent au concours de Macon 2009
  • Médaille d’Argent au concours International Wine Challenge 2009