Oenocentre et les viticulteurs girondins

jeudi 22 Août 2013

Propos recueilli par Anne David du Courrier de Gironde

[…] C’est le cas de Laetitia Mauriac, 39 ans, du Château La Levrette, situé à Saint-Genès-de-Blaye. Sa production fait partie de la cinquantaine de vins élaborés et suivis par les équipes d’Oenocentres, présents à Vinexpo, le Salon international des vins et spiritueux qui s’est déroulé à Bordeaux du 16 au 20 juin.
Avec ses frères, Laetitia Mauriac a acheté deux parcelles de vignes en 2005, « pour créer un château à l’image du vin qu’on souhaitait faire : une alliance du moderne et de l’ancien ». Puis, il a fallu que ces petits-neveux de François Mauriac trouvent un nom pour ce château. La Levrette, donc, le féminin du lévrier, « car il reflète toutes les qualités de notre vin : nobleraffinésubtildélicat… C’est un nom qui se retient facilement. » Il fallait, enfin, trouver la clientèle. « Notre cible, ce sont les 35-50 ans, mais notre présence sur les réseaux sociaux attire beaucoup de 20-35 ans. »

Cette diplômée en philosophie, qui avait démarré sa vie professionnelle dans la communication événementielle financière, est seule à la tête de la propriété de 7 ha dont les premières vendanges ont eu lieu à l’automne 2006. Une expérience « très positive, même si c’est difficile parfois. Faire le vin n’est pas compliqué, c’est surtout la partie commerciale et de développement ! J’ai d’abord visé le marché local, puis Paris et maintenant je m’attaque à l’export. J’aimerais atteindre les États-Unis, l’Angleterre et le Japon car ce sont des marchés matures et qui correspondent à mes vins haut de gamme. »

La marque Oenocentres, c’est son œnologue conseil de la Chambre d’agriculture, qui la suit depuis 2006, qui lui en a parlé : « Elle nous donne une visibilité accrue comme cette année avec Vinexpo, manifestation qui nous permet de capter de nouveaux clients. »

Documents joints : Courrier de Gironde du 21 juin 2013 / 21-06-13 / Les viticulteurs girondins peuvent compter sur Oenocentres (PDF)

Château La Levrette :