Oenocentre et les viticulteurs girondins

Propos recueilli par Anne David du Courrier de Gironde

[…] C’est le cas de Laetitia Mauriac, 39 ans, du Château La Levrette, situé à Saint-Genès-de-Blaye. Sa production fait partie de la cinquantaine de vins élaborés et suivis par les équipes d’Oenocentres, présents à Vinexpo, le Salon international des vins et spiritueux qui s’est déroulé à Bordeaux du 16 au 20 juin.
Avec ses frères, Laetitia Mauriac a acheté deux parcelles de vignes en 2005, « pour créer un château à l’image du vin qu’on souhaitait faire : une alliance du moderne et de l’ancien ». Puis, il a fallu que ces petits-neveux de François Mauriac trouvent un nom pour ce château. La Levrette, donc, le féminin du lévrier, « car il reflète toutes les qualités de notre vin : nobleraffinésubtildélicat… C’est un nom qui se retient facilement. » Il fallait, enfin, trouver la clientèle. « Notre cible, ce sont les 35-50 ans, mais notre présence sur les réseaux sociaux attire beaucoup de 20-35 ans. »

Cette diplômée en philosophie, qui avait démarré sa vie professionnelle dans la communication événementielle financière, est seule à la tête de la propriété de 7 ha dont les premières vendanges ont eu lieu à l’automne 2006. Une expérience « très positive, même si c’est difficile parfois. Faire le vin n’est pas compliqué, c’est surtout la partie commerciale et de développement ! J’ai d’abord visé le marché local, puis Paris et maintenant je m’attaque à l’export. J’aimerais atteindre les États-Unis, l’Angleterre et le Japon car ce sont des marchés matures et qui correspondent à mes vins haut de gamme. »

La marque Oenocentres, c’est son œnologue conseil de la Chambre d’agriculture, qui la suit depuis 2006, qui lui en a parlé : « Elle nous donne une visibilité accrue comme cette année avec Vinexpo, manifestation qui nous permet de capter de nouveaux clients. »

Documents joints : Courrier de Gironde du 21 juin 2013 / 21-06-13 / Les viticulteurs girondins peuvent compter sur Oenocentres (PDF)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Toutes nos actualités

Bonne année 2022

Bonne année 2022

Toute l’équipe du Château la Levrette vous souhaite une très bonne année 2022 ! Pour cette première recette de l’année, nous vous proposons la recette d’une sauce Bolognaise.

Recette de Noël !

Recette de Noël !

Noël ! Un temps en famille, entre amis. Une occasion de se retrouver autour d’un bon repas, de partager un moment ensemble pour finir une année…