Vendanges 2020

 

3 questions à Laetitia Mauriac, propriétaire du Château La Levrette.

 

L’année 2020 restera une année historique : crise sanitaire et confinement ont bouleversé la vie des Français.

 

 

Et la vigne dans tout cela ?

Laetitia Mauriac vous livre ses premiers ressentis sur ces vendanges 2020.

 

Le confinement a-t-il eu un impact sur la vigne ?

“C’est sur notre organisation « humaine » que la crise sanitaire a eu un impact. La vigne, elle, est indépendante de tout cela. Ce qui a changé ? Nos modes de travail, forcément adaptés durant les vendanges et les premières vinification :  port du masque, respect des mesures de distanciation, circulation et changements de postes réduits, etc.

 

 

Les vendanges 2020 ont été très précoces : pourquoi ?

La nature a eu un cycle particulier cette année, mais rien à voir avec la COVID 19. Nous pourrions être tentés de penser que celle-ci a « repris ses droits » lors du confinement, en ce qui concerne le raisin je ne pense pas que l’impact soit signifiant. Les vendanges 2020 ont été très précoces, en raison d’un fort ensoleillement dès le mois de mars, puis la pluie qui a aidé à son développement. La vigne était donc naturellement en avance. Septembre, très ensoleillé, a achevé cette maturation idéale. Avec 2 semaines d’avance, nous venons de finir les vendanges sur tous les cépages du domaine.”

 

Quels premiers indices peux-tu nous donner sur ce futur millésime ?

“Avec un temps aussi clément sur notre vignoble, nous n’avons pas souffert cette année de maladies. Juste un peu de l’échaudage*, en raison de la chaleur, mais pas de manière trop importante. Le temps a été idéal sur toute la période de culture, nous avons pu attendre le dernier moment pour vendanger et obtenir un raisin à parfaite maturité. La vinification est sur la fin et promet un excellent vin !”

 

 *brûlure voire dessèchement des raisins par le soleil

 

0 commentaires

Toutes nos actualités

Mois de l’Asperge

Mois de l’Asperge

En ce mois d’avril, la saison des asperges commence. C’est pourquoi, nous vous proposons une recette de mousse d’asperge. Facile, rapide à préparer, vous pouvez la réaliser deux à trois jours à l’avance.